Catalogue des

Pièces

Vincent Trollet

Performance, théâtre musical, arts numériques

OBLIQUE CYCLE 2 | TROUBLE LANGAGE

ARIANNA

Librement inspiré de l’opéra perdu de Monteverdi

Création les 02, 03, 04 décembre 2021 à la Scène de recherche – Université Paris-Saclay (Orsay).

Mise en scène : Ismaël Tifouche-Nieto, conception et texte : Milan Otal, composition : Vincent Trollet, chorégraphie : Joana Schweizer, scénographie : Gala Ognibene, création lumières : Bartolo Filippone, son : Aurélien Arnaud, création vidéo : David Coignard, costumes : Cléo Paquette, réalisateur en informatique musicale : Victor Hugnenin, régie générale : Nina Herbuté-Lafont

Avec : Joana Schweizer (Chant, Danse), Noé Mercier (Comédien), Hélène Maréchaux (Violon), Charlotte Testu (Contrebasse) Omar J. Nicho (Guitare)

Collaboration Scientifique : Frédéric Baudin, Astronome à l’Institut D’astrophysique Spatial (Cnrs / Université Paris Saclay)

Arianna est le deuxième opéra de l’histoire, composé en 1608 et disparu dans un incendie quelques années plus tard. Ariane est abandonnée à son triste sort sur son île et son chant côtoie pour la première fois le témoignage de Valentina Terechkova, première femme à s’être rendue dans l’espace et unique femme à avoir été confrontée seule au vide spatial. A partir d’une mission spatiale en cours s’opèrent des rapprochements entre différents champs disciplinaires de l’art (dramaturgie, composition musicale, arts plastiques et scénographie) et de la science (astérosismologie).

Production : La PopCoproduction : Opéra de Massy, la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de La Diagonale — Université Paris-Saclay, de l’Institut d’Astrophysique Spatiale, du Fonds de création lyrique FLC, de la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines, de La Folie Numérique et du Théâtre de l’Aquarium.

Audio :
A insérer très prochainement !

Tournée :
En cours de diffusion

LABORATOIRE ARIANNA

Arts Numériques
Parcours d’installations

LABORATOIRE ARIANNA

Exposition au Stéréolux / Plateforme-Intermedia à Nantes du 12 au 20 mars 2021.

Avec : Milan OTAL, Nathalie GUIMBRETIÈRE, Vincent TROLLET, Pierrick MOUTON, David COIGNARD et Frédéric BAUDIN.

Avec Arianna, le recyclage prend une dimension astrale. Ici des stocks d’instrumentation spatiale, des outils de mesures abandonnés ou des miroirs optiques sont transformés et détournés de leur fonction première pour explorer de nouveaux horizons poétiques.

Dans cette rencontre inédite entre l’art et la science, le public est ainsi invité à interagir avec des objets hybrides : un thérémine (instrument de musique électronique) cosmique, un ustensile pouvant générer le vide de l’espace ou un dispositif diffusant des sons stellaires en quadriphonie… Conçues lors d’une résidence en juin dernier à Stereolux, ce sont pas moins de huit installations immersives et interactives qui sont ici présentées pour la première fois.

Le Laboratoire Arianna est un labo-atelier réunissant des scientifiques et des artistes pluridisciplinaires (Milan Otal, auteur-dramaturge / Nathalie Guimbretière, vidéaste-designer /  Frédéric Baudin, astrophysicien / Vincent Trollet, compositeur / Pierrick Mouton, vidéaste / David Coignard, vidéaste-plasticien). En prenant l’espace comme support et moteur de notre imaginaire, ils·elles interrogent les formes de transmission de la science et de l’art.

Production : collectif PRONAOS
Co-producteurs : La Pop (producteur délégué), la Scène de Recherche, Stereolux.

OBLIQUE CYCLE 2 | TROUBLE LANGAGE

OBLIQUE CYCLE 2

TROUBLE LANGAGE

Spectacle (performance, art circassien et musique contemporaine).

Création le 17 octobre 2021 au Théâtre Saint-Louis de Pau.

Librement inspiré de poèmes de Frédéric Parcheminier.

Musique : Vincent TROLLET. Conception et mise en scène : Vahram ZARYAN. Vidéo : Auguste DIAZ. Lumière : Cédric HENNERE.

Avec: Jean-Etienne SOTTY, Farnaz MODARRESIFER, Vahram ZARYAN, Sara PAONE, Alexis Pujol

Vahram Zaryan, chorégraphe et performeur, et Vincent Trollet, compositeur, ont collaboré pour créer un triptyque à partir de poèmes de Frédéric Parcheminier.

Dans ce deuxième volet, il s’agit de rendre visible ce qui nous oriente et désoriente, comme une tentative d’envol, en brisant les inclinations imposées au corps et laisser ainsi transparaître ses battements vitaux et intérieurs. Toutes ces inclinations et déséquilibres provoquent une cohabitation inattendue entre la musique, le mime et le texte. Le corps circassien et le son, les mots des poèmes et leur écho dans la musique écrite pour santûr, accordéon et voix, se rejoignent pour faire vivre l’expérience d’une performance corporelle et sonore prenant vie autour d’une table et d’un repas.

Une production de La Compagnie Vahram Zaryan, Est’ Nova Production et Ensemble Regards

Audio :
A insérer très prochainement !

Tournée :
En cours de diffusion

OBLIQUE CYCLE 1

ATTRACTEUR ÉTRANGE

Spectacle créé à l’Atelier du Plateau à Paris (Scène Nationale de Quartier), le 23 novembre 2017.

 

Musique : Vincent TROLLET. Conception et mise en scène : Vahram ZARYAN. Informatique musicale : Hiromi WATANABE. Vidéo : Auguste DIAZ et Vahram ZARYAN. Lumière : Cédric HENNERE. Conseil dramaturgique : Laurent MUHLEISEN. Collaborations artistiques : Karen HAKOBIAN.

Avec : Pauline NADOULEK (circassienne), Vahram ZARYAN (performer, mime contemporain), Jean-Etienne SOTTY (musicien, accordéoniste), Victor HUGUENIN (musicien électro-acousticien), Vahram Zaryan (chorégraphe et performeur) a proposé à un groupe d’artistes le thème de l’oblique.

Frédéric Parcheminier a écrit les textes, Vincent Trollet une musique pour un accordéon, donnant naissance à une performance mentale, corporelle et sonore.

Oblique Cycle 1 nous invite à parcourir un chemin intérieur, de l’idée fixe vers le trouble et la tentation. Sur scène, les inclinations et déséquilibres provoquent une cohabitation inattendue. Ainsi, le corps, le son et les mots s’associent et se rencontrent pour faire naître une arborescence de toutes les éventuelles bifurcations en oblique.

Production : Compagnie Vahram Zaryan et Ensemble Regards. Diffusion : Est’ Nova Production. Coproduction : Atelier du Plateau à Paris (Scène Nationale de Quartier).

Audio :
Bal des ondes pour accordéon et dispositif électronic live / extrait du spectacle
https://soundcloud.com/user2851604/bal-des-ondes-trollet

Sareri pour accordéon avec chanteur / extrait du spectacle
https://soundcloud.com/user2851604/vincent-trollet-sareri-extrait-du-spectacle-oblique-cycle-i

Tournée :
3 février 2018 pour la Semaine du Son à Pau à la MIAL ; les 4 – 5 – 6 octobre 2018 pour le Vie festival Vertixe Sonora 2018 à Pontevedra, Vigo, Cangas (Espagne) ; le 26 octobre 2018 à l’ Espace Appia – l’oeil du silence – scène contemporaine à Anglars-juillac.

Musique contemporaine

Vincent Trollet

Compositeur

9 + 4 =