Vahram Zaryan | Jean Etienne Sotty
Vahram Zaryan | Jean Etienne Sotty

Compagnie Vahram Zaryan  | Ensemble Regards | Pierres lyriques

PERFORMANCE – MUSIQUE CONTEMPORAINE

Vahram Zaryan, chorégraphe et artiste performeur, a proposé à un groupe d’artistes le thème de l’oblique. Frédéric Parcheminier a écrit les textes, Vincent Trollet une musique pour un accordéon à  quarts de ton avec dispositif électroacoustique, santour et voix  donnant naissance à une performance, corporelle et sonore.

Trouble langage est le deuxième volet d’un triptyque intitulé Oblique, thème qui s’enrichit de nouvelles significations au fur et à mesure des créations. Le cycle 1 d’Oblique a été créé dans le cadre de la Semaine du Son de l’Unesco.

Oblique Cycle 2 | Trouble Langage  propose de rendre visible ce qui nous oriente et nous désoriente, afin de briser les inclinations qui sont imposées au corps de l’extérieur, afin de laisser transparaitre derrière le vêtement de plomb que nous portons, les battements vitaux et intérieurs du corps.

Oblique Cycle 2 | Trouble Langage  met en scène un corps qui laisse advenir son oblique singulier, un corps de « Non Mime » un nouveau genre dans l’art du mime inventée et développée par Vahram Zaryan et son collectif afin de penser et créer un mime contemporain comme nouvelle discipline dans ce genre plus ancien.  Sur scène, les inclinations et déséquilibres provoquent une cohabitation inattendue. Ainsi, le corps, le son et les mots s’associent et se rencontrent pour faire naître une arborescence de toutes les éventuelles bifurcations en oblique.  

La Compagnie Vahram Zaryan crée des spectacles de mime contemporain et des performances en France et à l’étranger. L’Ensemble Regards est un ensemble de musique contemporaine.

……….

Librement inspiré de poèmes de Frédéric PARCHEMINIER

Conception, mise en scène et scénographie : Vahram ZARYAN

Musique: Vincent TROLLET

Vidéo: Auguste DIAZ

Lumière: Cédric HENNERE

Avec: Vahram  ZARYAN, Sara PAONE, Alexis PUJOL, Lætitia ITHURBIDE, Jean-Etienne  SOTTY,  Farnaz MODARRESIFER, 

Chœur des Pierres Lyriques (dir. François ITHURBIDE)

…………

Oblique Cycle 2 | Trouble Langage, soutenu par Est Nova Production et l’association Pierres Lyriques en Béarn des Gaves,  est le fruit du rapprochement de ces trois structures avec une préoccupation commune, la recherche et  la création interdisciplinaire.       

Une production de La Compagnie Vahram Zaryan, Est’ Nova Production et Ensemble Regards

Oblique Cycle 2 | Trouble Langage  est soutenu par  La Ville de Paris, SACEM, Spedidam

Partenariats: Atelier du Plateau à Paris, Auditorium André Labarrere à Pau, Académie Francis Poulenc
CIRDOC – Institut Culturel Occitan. Semaine du Son de l’Unesco. Safran. Total. Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Communauté des Communes du Béarn des Gaves. Ville de Pau.

Avec la complicité du Monfort Théatre, Les Noctambules / Les Arènes de Nanterre, Cumamovi et l’Ecole Municipale De Cirque à Lascar.

https://www.youtube.com/watch?v=_NXvNo6XzRQ

OBLIQUE CYCLE | VINCENT TROLLET | VAHRAM ZARYAN
OBLIQUE CYCLE 2 | VINCENTTROLLET | VAHRAM ZARYAN